Interviews

«Parfaitement adapté aux objectifs de protection du client»

Les concepts de protection contre les incendies sont une nouvelle offre de Primus AG. Reto Zumbrunnen, chef de projet et expert en protection contre les incendies AEAI / CFPA-E, nous explique de quoi il s’agit.

Novembre 2024, Interview: Jürg Freudiger

primus a7406889

La nouvelle offre s’appelle «Concepts de protection contre les incendies». La protection contre les incendies n’est-elle pas une préoccupation constante dans votre entreprise ?

Reto Zumbrunnen: «En principe, bien sûr. Mais parfois, nous ne vendons qu’un extincteur manuel. Ou quelques détecteurs de fumée. Un concept de protection contre l’incendie, en revanche, est bien plus que cela ! Comme son nom l’indique, il s’agit d’un concept global et étendu qui, en plus des équipements habituels, englobe des aspects structurels, techniques et organisationnels. Nous proposons au client des mesures précisément coordonnées qui servent à atteindre ses objectifs de protection et à respecter les exigences légales. »

Bien sûr, dans le but de vendre le plus d’extincteurs et de détecteurs de fumée possible ?

«Pas du tout ! Le client achète des conseils. Il est libre de mettre en œuvre ou non les mesures présentées avec nos appareils. Bien sûr, nous sommes heureux s’il commande également l’équipement chez nous, mais il n’y est en aucun cas obligé. Il est important pour moi de le souligner.»

Comment procédez-vous lorsqu’un client a besoin d’un tel concept ?

«La plupart du temps, nous clarifions les questions les plus importantes en faisant un état des lieux sur place : y a-t-il des murs coupe-feu ? Faut-il installer des systèmes d’alarme incendie ? Des sprinklers ? Des systèmes d’évacuation de la fumée ? Où se trouvent les résistances au feu ? Les issues de secours sont-elles sûres ? La façade est-elle inflammable ? À quelle distance se trouvent les bâtiments les plus proches ? Sur cette base, nous élaborons un plan d’action.»

Reto Zumbrunnen, Spécialiste en protection incendies AEAI / CFPA-E

Quels sont les clients concernés ?

«Cela dépend. Il peut s’agir de bâtiments industriels, commerciaux, administratifs ou scolaires, mais aussi, par exemple, d’immeubles d’habitation. Un concept de protection contre l’incendie est souvent nécessaire en cas de changement d’affectation. Récemment, nous avons eu un cas où des appartements ont été transformés en crèche. Les autorités avaient alors imposé quelques exigences. Il faut aussi dire que les réglementations et les pratiques varient considérablement d’un canton à l’autre.

L’esprit de clocher, tout simplement. Comment faites-vous pour garder une vue d’ensemble ?

«Oui, nous bénéficions ici du réseau suisse de PRIMUS. Nous avons des spécialistes partout ; en plus, nous avons actuellement cinq spécialistes de haut niveau, qui ont tous suivi une formation de chargé de sécurité incendie (SiBe BS) et qui connaissent bien sûr parfaitement la région et les projets de loi cantonaux.»

a7406906
À quoi faut-il encore penser en matière de protection complète contre les incendies ? En tant que profanes, on pense aux extincteurs portatifs, aux postes d’incendie, aux sprinklers…

«Ce sont tous des équipements importants. Mais il est tout aussi important qu’ils soient positionnés au bon endroit. Il faut aussi penser aux issues de secours : sont-elles sûres ? Pensez aux cages d’escalier, y a-t-il des murs coupe-feu ? Ces issues de secours sont-elles signalées ? Sont-elles dégagées ? Nous aidons également le client à gérer et à contrôler ces aspects sur le plan organisationnel. Il est souvent nécessaire de mettre en place un système d’alarme. Comment un incendie est-il détecté ? Quel type d’alarme doit être déclenché ? Qui fait quoi ? Et où vont les personnes qui doivent fuir le bâtiment ? »

En effet, c’est une histoire assez complète.

«Oui, et je suis heureux que nous puissions désormais proposer cela chez PRIMUS.»

Pour finir, où peut-on s’adresser pour obtenir un concept de protection contre les incendies ou pour savoir si l’on en a besoin ?

«Vous pouvez vous renseigner sans engagement. Qu’il s’agisse de protection contre l’incendie, de planification de l’évacuation, de gestion des issues de secours ou d’assurance qualité, nous sommes à votre disposition pour toutes les questions relatives à la protection contre l’incendie sur le plan organisationnel, technique et architectural. Il suffit d’envoyer un e-mail à l’adresse suivante : sibe@primus-ag.ch