Actualités

Centre d’exploitation CFF en Suisse romande

Depuis l’automne 2024, un nouveau centre d’exploitation des CFF est en service à Renens. C’est de là que sont dirigés tous les trains de Suisse romande. Pour des raisons de sécurité, toutes les installations sont doublées et protégées par des installations PRIMUS.

Le nouveau centre se trouve à Renens, juste à côté des voies ferrées. Il compte sept étages et deux sous-sols. Les installations techniques sont nombreuses et doublées, afin que le contrôle ne soit jamais perdu, même en cas de panne majeure.

Installations complètes de protection contre les incendies

Primus a été chargé de mettre en place des mesures de protection incendie complètes. Six systèmes de détection d’incendie avec aspiration d’air ainsi que plus de 700 détecteurs d’incendie et poussoirs répartis sur l’ensemble du site permettent de détecter les incendies à temps. Les lignes mènent à deux centrales d’alarme incendie en réseau (une première pour PRIMUS) ainsi qu’à deux centrales de protection incendie en réseau. Il existe deux terminaux de commande pour les pompiers et trois terminaux de commande pour la gestion des alarmes incendie directement depuis les salles de contrôle. À cela s’ajoute une interface BACnet pour la communication avec le système de surveillance informatique des CFF.

Alerte !

18 systèmes d’extinction automatiques ont été installés et il existe plus de 40 dispositifs acoustiques pour l’évacuation en cas d’alarme incendie.

L’installation est configurée pour 28 scénarios d’alarme différents. «Tout cela a été un véritable défi technique», raconte Ludovic Brunner, spécialiste des systèmes de détection d’incendie AEAI chez PRIMUS AG à St-Aubin. «Mais après plusieurs mois de travail intensif, l’installation a pu être mise en service. Dans un avenir proche, nous n’aurons plus qu’à ajuster quelques détails», se réjouit-il.

cff bild scaled

Cela pourrait aussi vous intéresser